L’AFEP est heureuse d’avoir fait participer ses jeunes élèves à la fabrication du prototype de cabane de jardin que la Ville de Saint-Etienne souhaite voir se développer dans tous les jardins ouvriers de la ville. En partenariat avec la Ville de Saint-Etienne, l’Atelier du parc Montaud et un cabinet de Designer BL119, l’AFEP a réalisé la partie métallique de cette cabane de jardin dans le cadre d’un CUCS (Contrat Urbain de Solidarité Sociale). L’AFEP participe ainsi à l’embellissement de notre environnement stéphanois, tout en poursuivant sa mission de formation auprès des jeunes. Ci-dessous quelques photos de la rencontre Vendredi 23 mars 2012 : L’AFEP a fêté ses 20 ans au service des jeunes et de l’industrie Des élèves de collège ont découvert l’école au cours d’un parcours, guidés par leurs camarades de l’AFEP Celle-ci, interprétée par les élèves, illustrait le parcours d’un jeune en décrochage scolaire qui découvre la réussite à l’AFEP. Utilisez les boutons  + ou - pour passer à la photo suivante ou précédente Utilisez les boutons  + ou - pour passer à la photo suivante ou précédente

Vendredi 1er juillet, l’Afep honorait ses jeunes nouveaux diplômés :


- Le Certificat d’Opérateur Régleur en Tournage ou Fraisage était remis à 2 jeunes avec mention Assez-Bien. L’un a déjà obtenu un contrat de travail. Il est employé dans une entreprise de mécanique de Saint-Etienne depuis une semaine. L’autre est admis à poursuivre ses études, en Bac Pro en alternance, au CFA de l’Industrie géré par l’UIMM. Le troisième candidat a obtenu un certificat de formation et d’aptitude.


- Le Certificat de Compétences Métallier-Serrurier a été remis à 3 élèves de la section Métallerie dont un était absent car retenu par son employeur sur son lieu de travail ! Les 2 autres jeunes commencent un emploi le 4 juillet. »


Résultats aux examens session 2012

Résultats complets de la session 2012 :

CAP Serrurier-métallier                                          10 présentés    7 admis

C.O.R.T./F.                                                               7 présentés    5 admis

Le 3 septembre 2012, 11 jeunes poursuivent leur formation en 2ème année et préparent leur CAP en Métallerie ou en Mécanique Générale.

Le 10 septembre 2012,  24 jeunes se lancent dans l’aventure de la formation sur des commandes réelles de clients en Ecole de Production à Saint-Etienne.

28 professeurs leur offrent de leur temps pour apprendre les matières générales.

11 Maîtres-Professionnels les encadrent en atelier de production.

La rentrée à l’AFEP

Un chaleureux remerciement à tous les partenaires industriels de l’AFEP qui, cette année encore, ont privilégié notre Ecole de Production dans l’affectation de leur Taxe d’Apprentissage. Cet effort nous permet de recevoir une aide financière à un niveau équivalent à celui de l’an passé, malgré les effets de la crise…

Premiers résultats de la collecte de Taxe d’Apprentissage

Le deuxième rassemblement des 15 établissements sous tutelle Jésuite s’est déroulé à Lourdes du 25 au 28 Octobre 2012.


Participation des jeunes de l’AFEP à un rassemblement national avec 2000 lycéens L’un des thèmes principaux était « les innovations pédagogiques ». L’AFEP fait partie de ce réseau d’écoles, et se trouve être la seule à proposer une pédagogie originale de « Formation par la Production » : l’Ecole de Production Celle-ci permet aux élèves, ayant suivi cette formation, de bien s’intégrer dans le monde du travail. Leur témoignage a été entendu par tous les participants. __________________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________ Retour en haut de la page Fondation VINCI POUR LA CITE : Un partenaire précieux pour l’AFEP La fondation VINCI pour la CITE fête ses 10 ans d’actions solidaires, 10 ans pendant lesquels plus de 1000 projets ont été soutenus. L’AFEP a eu la chance de bénéficier du soutien de la Fondation VINCI,  et nous vous invitons à visionner le « film des 10 ans » consacré à l’AFEP : VINCI_FONDATION-AFEP.avi VINCI_FONDATION-AFEP.mov Fichier «.mov » Fichier «.avi » Recommandé pour PC Recommandé pour  Mac Pour en savoir plus sur la Fondation VINCI POUR LA CITE :    www.fondation-vinci.com __________________________________________________________________________________________________________________________ Remise de diplômes Vendredi 30 novembre, les élèves actuellement en formation ont accueilli leurs prédécesseurs pour recevoir ensemble leurs diplômes respectifs. Antoine MARTIN, Directeur, a eu la joie de demander à Madame DURIEZ de remettre les Attestations de Sécurité Routière (ASR) aux jeunes qui n’ont pas pu passer les épreuves pendant leur parcours au collège.