Apporter une aide financière

Vous êtes convaincu que la mission de l’Afep est vertueuse…

VOUS SOUHAITEZ L’AIDER FINANCIÈREMENT !

Analyse du fonctionnement financier de l’Afep

Le budget annuel de l’école s’élève depuis quelques années entre 1 000 000 € et 1 300 000 €.

L’équilibre entre recettes et dépenses est précaire avec un EBE (excédent brut d’exploitation) presque toujours légèrement positif. Une attention de tous les jours est nécessaire pour ne pas rompre cet équilibre. Néanmoins, l’essentiel des ressources n’est pas pérenne car provenant d’une part, de la vente de la production liée à la conjoncture économique et d’autre part du versement de la taxe d’apprentissage laissé à l’appréciation des entreprises et dont les modalités d’attribution sont fixées par l’État.
Illustration répartition dépenses recettes

Une entreprise dispose de plusieurs moyens pour aider l’Afep :

  1. Confier des commandes, au prix du marché, de produits qui seront fabriqués dans les ateliers par des élèves en formation sous le contrôle des Maîtres-Professionnels. Cette pratique répond au double objectif, d’une part, de permettre la formation par la production des futurs opérateurs, et, d’autre part, de financer en partie cette formation.
  2. Attribuer une partie de la TAXE d’APPRENTISSAGE à l’école.
    Voir page « Affecter la taxe d’apprentissage« 
  3. Proposer un mécénat financier et/ou un mécénat de compétences, afin de permettre à l’Afep d’investir dans un équipement moderne et de disposer de l’expérience des entreprises en matière de compétences techniques.

Un particulier peut également aider l’Afep :

  1. En devenant enseignant bénévole dans la discipline qui correspond à ses compétences.
  2. En effectuant des dons .
  3. En confiant la fabrication, au prix du marché, d’un ouvrage compatible avec les possibilités des ateliers de l’Afep (ex : portail métallique…)