Formation métallerie-serrurerie-soudure

La formation d’un métallier-serrurier soudeur le prépare à réaliser des ouvrages métalliques (portail, escalier, grille de protection…) liés aux métiers du bâtiment.

Elle comporte l’utilisation de machines spécifiques telles que cisaille, plieuse, scie, poinçonneuse, rouleuse, divers postes à souder… Elle met en œuvre des matériaux divers tels que acier, aluminium, sous différentes formes telles que tubes, tôles, profilés etc… Cette formation inclut également le meulage, le contrôle des produits finis et l’entretien régulier des machines.

Elle est complétée par des formations à la conduite de ponts roulants et de travail en hauteur assurés par un organisme agréé. De plus, en collaboration avec le Centre de Formation Le Marais Ste Thérèse qui assure une formation complémentaire, une certification soudure d’un niveau adapté aux compétences de l’élève est délivrée par un organisme agréé (Bureau VERITAS).

Les études sont validées par :

  • La réussite au CAP (serrurier-métallier) diplôme Éducation Nationale.
  • des certificats de formation au travail en hauteur.
  • une certification de qualification/approbation de soudeur selon NF EN ISO 9606-1
  • Un certificat de compétences délivré par l’Afep suite à un contrôle des acquis. Celui-ci engage la responsabilité de l’Afep quant à l’exactitude des informations données. Il permet à un employeur d’engager le jeune en toute connaissance de cause.

Le métier

 

MÉTALLIER-SERRURIER, SOUDEUR, CHAUDRONNIER (H/F)

Le métier demande des qualités d’une bonne représentation dans l’espace, d’habileté, de créativité, de rigueur, d’adaptabilité, une bonne connaissance des techniques de soudage et une bonne maîtrise du travail du métal.

La réalisation d’un bel ouvrage auquel le métallier aura apporté sa touche personnelle est très valorisante.

Description de la fonction

Le métallier découpe le métal en feuille, en tôle, en tube ou en profilé à partir de plans, schémas ou de modèles. Il met en forme par pliage, roulage, etc … les éléments qui le nécessitent.

Il assemble des pièces différentes par soudage, boulonnage ou rivetage.

Il doit respecter les règles indispensables de sécurité. Le déplacement de charges lourdes est fréquent avec ou sans moyen spécial (chariot, pont roulant…).

Il assure l’entretien de base du matériel.

Le taux de réussite aux CAP est excellent

Depuis l’origine de l’Afep, il est de 100% en usinage et textile et en moyenne de 85% en métallerie

Bravo !

En formation d’usinage mécanique, le taux de réussite au CORT/F est de 80%.

En formation métallerie, la certification soudure permet, aux jeunes que cela intéresse, d’obtenir une compétence reconnue pour la plupart d’entre eux.

Une sortie positive pour tous !

À la fin de la scolarité à l’Afep, l’élève a le choix entre plusieurs solutions :

Commencer sa vie professionnelle

L’élève peut choisir de commencer directement sa vie professionnelle dans une entreprise où il sera apprécié pour son expérience acquise au cours de sa formation.

Afin d’aider l’élève dans sa recherche d’emploi, l’Afep lui communiquera les entreprises ayant fait connaître leurs projets d’embauche.

L'apprentissage

Rejoindre la voie de l’apprentissage au sein d’un Centre de Formation par Apprentissage (CFA) et d’une entreprise pour préparer un Bac Pro puis un BTS.

Au cours de l’année scolaire, en collaboration avec les CFA, l’Afep organise, pour les jeunes qui le demandent, des tests d’admission.

Continuer dans l'Afep

Compléter sa formation, par une année supplémentaire à l’Afep au cours de laquelle il acquerra une polyvalence très appréciée par les entreprises.

Le bac pro

Poursuivre des études en lycée professionnel en vue d’obtenir un Bac Pro.