Formation métallerie-serrurerie-soudure

La formation d’un métallier-serrurier soudeur le prépare à réaliser des ouvrages métalliques (portail, escalier, grille de protection…) liés aux métiers du bâtiment.

Elle comporte l’utilisation de machines spécifiques telles que cisaille, plieuse, scie, poinçonneuse, rouleuse, divers postes à souder… Elle met en œuvre des matériaux divers tels que acier, aluminium, sous différentes formes telles que tubes, tôles, profilés etc… Cette formation inclut également le meulage, le contrôle des produits finis et l’entretien régulier des machines.

Elle est complétée par des formations à la conduite de ponts roulants et de travail en hauteur assurés par un organisme agréé. De plus, en collaboration avec le Centre de Formation Le Marais Ste Thérèse qui assure une formation complémentaire, une certification soudure d’un niveau adapté aux compétences de l’élève est délivrée par un organisme agréé (Bureau VERITAS).

Les études sont validées par :

  • La réussite au CAP (serrurier-métallier) diplôme Éducation Nationale.
  • des certificats de formation au travail en hauteur.
  • une certification de qualification/approbation de soudeur selon NF EN ISO 9606-1
  • Un certificat de compétences délivré par l’Afep suite à un contrôle des acquis. Celui-ci engage la responsabilité de l’Afep quant à l’exactitude des informations données. Il permet à un employeur d’engager le jeune en toute connaissance de cause.