La pédagogie de l’AFEP
L’Afep s’appuie sur 8 points forts :
Être accueilli(e) avec bienveillance

Dans la mesure des places disponibles, l’école est ouverte à tous, au sens le plus large du mot. La progression des connaissances sera adaptée à chacun. L’élève sera amené à découvrir puis développer ses talents et à trouver une voie de réussite.
S’engager en toute connaissance de cause

Avant l’inscription, un stage découverte « actif » permet au candidat de se rendre compte de son attrait pour le métier, et, à l’école, d’estimer la motivation du jeune.
Faire pour apprendre

23 heures par semaine, l’élève participe à la production de commandes destinées à de vrais clients. Il doit respecter les consignes et assurer la qualité du produit fabriqué. Chaque Maître-Professionnel a, au maximum, 4 élèves sous sa responsabilité. L’élève apprend ainsi son métier en atelier dans des conditions comparables à celles qu’il rencontrera dans son futur emploi.
Continuer sa découverte des enseignements généraux

L’élève recevra des enseignements généraux indispensables pour l’apprentissage de son métier ainsi que pour sa vie courante de citoyen. Ils sont dispensés par des professeurs bénévoles 12 heures par semaine, par groupe de 5 élèves au maximum. Ces enseignements concernent l’étude des mathématiques, de la langue française, des sciences, de l’histoire et géographie, du dessin technique, de la technologie et de la PSE (Prévention-Santé-Environnement). Ces enseignements sont en lien direct avec le travail en atelier et fidèles aux programmes des diplômes préparés. Pour les élèves rencontrant des difficultés dans l’un ou l’autre des enseignements, des heures de soutien individuel sont proposées chaque semaine.
Participer à des activités diverses

Tout au long de l’année, l’élève se verra proposer des activités d’ouverture au monde, de reprise de confiance en soi, et sportives. L’ouverture au monde peut se faire par une réflexion sur les grands problèmes de la société (immigration, antisémitisme…). La reprise de confiance en soi se fait par des «ateliers théâtre». La pratique d’un sport pourra renforcer l’esprit d’équipe, et tisser des liens entre les différentes sections.
Faire des stages en entreprise

2 stages sont prévus. Ils permettent de connaître la vie en entreprise et aussi de trouver un emploi à l’issue de la scolarité.
Préparer un diplôme

L’école prépare tous les élèves au CAP correspondant au métier appris pendant les 2 années de scolarité. Chaque élève reçoit, à la fin des études, un certificat de compétences qui atteste le savoir faire de l’élève dans chaque domaine du métier. Des certifications spécifiques, validées par des organismes professionnels, sont également proposées.
Chaque année plus de 90% des élèves réussissent le CAP dans chacune des formations.
Trouver un débouché pour chaque élève en fin de scolarité

2 possibilités de « sortie » de l’école :
– Reprise d’études en Lycée Professionnel (statut scolaire) ou en Centre de Formation d’Apprentis, CFA (statut d’apprenti), afin de préparer un diplôme supérieur (Bac Pro, BTS).
– Trouver un emploi dans le métier appris.