Foire aux questions

Vous êtes parent, éducateur, élève, éventuel client de l’Afep, partenaire de l’Afep à un titre ou à un autre :

N’hésitez pas à consulter notre foire aux questions !

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement.

Je suis parent et je voudrais savoir…

Qu’est-ce qu’une École de production ?

Les Écoles de Production (EDP) sont des écoles d’enseignement technique, privées, hors contrat d’association avec l’ Éducation Nationale, mais reconnues par l’État au titre de l’article L.443-2.

Dans le cas d’une école indépendante d’un établissement scolaire, son statut juridique est une association loi de 1901 à but non lucratif. La gestion des écoles est assurée par un Conseil d’Administration.

Les EDP doivent être labellisées par la Fédération Nationale. Ce label est garant de l’application des fondamentaux des EDP, et notamment la pédagogie du « faire pour apprendre » ainsi que « l’ouverture à tous les élèves à partir de 15 ans ». Les élèves sont sous statut scolaire.

À l’Afep, combien de temps dure la formation et quel diplôme valide les études ?

La formation à l’Afep se fait sur deux années et le diplôme préparé est le CAP de la spécialité choisie.

En 2019, 100% de réussite aux différents CAP.

Après l’Afep, le jeune peut-il poursuivre des études ?

Tout à fait ! Deux voies principales :

Dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui préparera le jeune au Bac Pro, puis au BTS, en alternance avec une entreprise où il progressera dans la pratique du métier et sera rémunéré suivant la législation en cours. Pour ceux qui le souhaitent, nous organisons, en collaboration avec les CFA, des tests pour l’admission.
Dans un lycée professionnel pour préparer un Bac Pro en 2 ans.

Voir également la page Débouchés

À l’Afep, la scolarité est-elle gratuite ? Les vêtements de travail et le matériel nécessaire sont-ils à la charge des familles ? Les jeunes ont-ils accès aux bourses ?
  • Les frais de scolarité sont faibles : 10 € / mois / 10 mois.
  • Les vêtements de travail et le matériel sont fournis par l’Afep, et restent la propriété de l’élève à la sortie de l’école.
  • Les élèves peuvent remplir un dossier de demande de bourse.

Les élèves peuvent également être encouragés par une récompense pouvant aller  jusqu’à 100 €/mois et calculée en fonction de leur comportement en cours théoriques et en production à l’atelier.

À la sortie de l’Afep, mon fils ou ma fille peut-il/elle espérer trouver un emploi ?

Oui, bien sûr, tous les métiers appris à l’Afep sont en recherche de main-d’œuvre. De plus la participation à une production à l’école constitue une expérience professionnelle que n’ont pas les élèves des filières traditionnelles.

Le diplôme et les qualifications professionnelles ainsi que le certificat de compétences (valorisant, établi sans complaisance et conjointement entre le jeune et le maître-professionnel) sont des « plus » pour postuler à un emploi.

Cerise sur le gâteau, les élèves de l’Afep peuvent passer le permis de conduire grâce à une participation financière importante de ses partenaires !

Les jeunes étrangers devront avoir une « autorisation de travailler » délivrée par les services de la Préfecture, pour avoir accès à un emploi. L’Afep accompagne régulièrement ces jeunes dans leurs démarches administratives.

L’Afep est-elle une école confessionnelle ? Accepte-t-elle des jeunes de différentes religions ? Propose-t-elle une formation à la connaissance des religions ?

Bien que d’inspiration Jésuite, l’Afep n’est pas une école confessionnelle. Elle ne tolère aucun prosélytisme.

L’Afep accepte tous les jeunes de quelque religion qu’ils soient, en excluant tout radicalisme.

L’Afep propose, sur la base du volontariat, une découverte des religions et une expérience du « vivre ensemble ».

L’Afep propose-t-elle des activités d’épanouissement du corps et de l’esprit ?

Dans le cadre de la reprise de confiance en soi, les élèves peuvent participer gratuitement à des « ateliers-théâtre » animés par des professionnels.

Des activités sportives sont prévues dans le cadre du référentiel du CAP. Un stade municipal à proximité de l’école et un gymnase en cours de réalisation permettent ces pratiques.

L’Afep dispose-t-elle d’une cantine ? D’un internat ?

Un réfectoire, avec « frigo » et fours à micro-ondes, est mis à la disposition des élèves.

Il y a aussi possibilité de déjeûner au « self » du collège Honoré d’Urfé, voisin de l’Afep.

Il n’y a pas d’internat à l’Afep. L’école est en lien avec des foyers de jeunes sur Saint-Etienne qui peuvent accueillir des demi-pensionnaires.

J’ ai entre 15 et 18 ans, et je cherche ma voie…

Comment je fais pour m’inscrire à l’Afep ?

Au cours de l’année scolaire, tu dois prendre un rendez-vous avec le responsable pédagogique de l’Afep qui te proposera de participer à un stage de découverte d’une semaine dans les ateliers de l’Afep. Ce stage, pendant lequel tu participeras à une production simple mais réelle, te permettra de découvrir si l’un des métiers proposés est fait pour toi. Un entretien entre le responsable, toi-même et tes parents ou ton référent, permettra de vérifier ta motivation et de procéder à ton inscription pour l’année scolaire à venir.

Voir la page Admission

L’Afep tient-elle compte de mon « passé scolaire » ?

L’Afep est ouverte à tous. Seuls ton comportement et ta motivation, constatés au cours du stage de découverte, sont déterminants pour ton inscription.

Voir la page Admission

Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard... L’Afep propose-t-elle plusieurs voies ?

Oui ! Tu pourras choisir entre la formation en usinage mécanique de précision, en métallerie-serrurerie-soudure ou en fabrication textile-technique et médical.

Voir page Les Formations

Comment savoir si une de ces voies est faite pour moi ?

Au cours du stage de découverte, tu vas « mettre la main à la pâte » en participant à la production dans un ou plusieurs des ateliers de l’Afep, pendant une semaine. Ceci te permettra sûrement de découvrir pour quoi tu es fait(e).

Comment sont les professeurs ?

En atelier, nous les appelons « Maître-Professionnel ». Ils ont tous un passé industriel. Ce ne sont pas des professeurs comme tu en as connus en collège. Tu travailleras avec eux « en compagnonnage » comme dans une entreprise.

En enseignement général, ce sont des bénévoles très compétents qui donnent de leur temps pour t’apprendre les notions nécessaires à ta réussite au CAP et à l’exercice de ton métier.

La formation est-elle faite entièrement à l’école ? La pratique ? La théorie ? Sur un seul lieu ?

Oui ! Le campus de l’Afep, situé 7 rue du Vercors à Saint-Etienne (quartier Bellevue/La Cotonne), se compose d’un bâtiment industriel comprenant trois ateliers (Usinage, Métallerie, Textile) et un bâtiment pédagogique avec des salles de classe adaptées à des groupes de cinq élèves.

Des moyens de transport en commun existent-ils pour aller à l'Afep ?

Oui ! Tramway et Bus de la STAS à proximité.

Quels sont les horaires ? Les vacances ?

Lundi, mardi, mercredi : 8h / 12h et 13h / 17h,
jeudi 8h / 12h et 13h / 16h,
vendredi 8h / 12h

Une semaine de vacances d’automne, deux semaines de vacances de fin d’année, une semaine de vacances d’hiver, une semaine de vacances de printemps et sept semaines de vacances d’été.

L’horaire hebdomadaire est de 35 heures, réparti entre formation par la production en atelier pendant 23 heures, et apprentissage des enseignements théoriques pendant 12 heures.

À cela viennent s’insérer des heures réservées aux activités diverses (sport, théâtre…).

Un stage en entreprise extérieure de trois semaines est prévu au cours de chaque année scolaire.

Je serai peut-être un nouveau client de l’Afep et je voudrais savoir …

Est-ce que l’Afep est un fournisseur comme les autres ?

Exactement… Le responsable de chacun des trois ateliers sera votre interlocuteur comme peut l’être le patron d’une petite entreprise.

Il établira les devis, enregistrera les commandes, procèdera aux approvisionnements et planifiera la fabrication.

Il s’assurera du bon déroulement de celle-ci en la confiant à un Maître-Professionnel qui la réalisera en compagnonnage avec un ou plusieurs élèves choisis en tenant compte de leurs compétences déjà acquises.

Il vérifiera la conformité des produits.

Il prendra en charge le conditionnement et la livraison des produits finis avec tous les documents nécessaires.

Les prix pratiqués par l’Afep ne risquent-ils pas de faire une concurrence déloyale vis à vis des sous-traitants locaux ?

Absolument pasL’Afep pratique les prix du marché sans aucune dérogation et ne veut pas faire de concurrence aux entreprises locales qui sont des partenaires.

Cela est vérifié régulièrement par des commandes qui échappent à l’Afep à cause de cette pratique… qui fait partie des fondamentaux des Écoles de Production.

La qualité des produits fabriqués par des élèves est-elle à la hauteur de l’exigence des clients ?

Bien sûr… C’est une nécessité absolue pour la survie de l’Afep et la réussite de sa mission qui est de former des jeunes par une production réelle, pour de vrais clients qu’elle se doit de satisfaire.

Les élèves participent à la production en fonction de leurs compétences.

Un Maître-Professionnel est responsable de trois à quatre élèves.

Il s’assure que le travail réalisé par les élèves est conforme.

Il assure les «règlages-machine» difficiles et les opérations délicates à travers lesquels il transmet son savoir aux jeunes. À l’atelier, il s’implique également lui-même dans la fabrication.

L’Afep est une école... Comment fait-elle pour respecter les délais... même pendant les vacances scolaires ?

C’est vrai… mais l’Afep n’est pas une école comme les autres !

Nous savons bien que le respect des délais est déterminant dans la satisfaction du client. Pour cela les élèves sont présents tout au long de l’année.

En École de Production, les vacances en cours d’année scolaire sont réduites chacune à une semaine au lieu de deux, et prises en demi-groupe. Le groupe présent consacre tout son emploi du temps de la semaine à la production en atelier sans participation aux enseignements théoriques.

Les Maîtres-Professionnels disposent de six semaines de congés par an. Pour les vacances d’été, les ateliers sont fermés, comme la plupart des entreprises, quatre semaines au mois d’août. Les élèves disposent de trois semaines supplémentaires en juillet.

La production est alors assurée par les Maîtres-Professionnels et par quelques élèves à qui l’Afep propose un CDD.

Les ateliers de l’Afep sont-ils équipés d’un parc machines correspondant aux standards actuels ? Une visite des ateliers est-elle possible ?

Les portes de l’Afep vous sont grandes ouvertes ! Les élèves, les Maîtres-Professionnels et la Direction seraient fiers de vous accueillir pour une visite des ateliers !

Voir page Les Ateliers de Production

Pour certaines commandes, j’aurais besoin d’avoir une garantie, et donc une assurance contractée par l’école. Cela est-il pratiqué à l’Afep ?

Oui… Ces exigences sont traitées au cas par cas, et l’Afep a déjà pris des dispositions pour répondre à cette demande.

Je voudrais bien devenir client de l’Afep, mais pourquoi ?

Parce que vous avez compris que l’Afep était au service des entreprises en formant des jeunes par une pratique réelle de votre métier.

Parce que vous avez également compris que l’Afep a besoin des commandes de ses clients, supports essentiels de la formation, afin de ne pas avoir à recourir à des « exercices-poubelle ».

Parce que vous avez aussi compris que vous deviez être partenaire de cette belle aventure en devenant un nouveau client de cette école pas comme les autres !

L’Afep sera flattée de votre confiance et mettra tout en oeuvre pour la réalisation de vos commandes.

Merci pour les élèves qui feront tout pour vous satisfaire … et qui espèrent rejoindre votre équipe après leur apprentissage à l’Afep !

N’hésitez pas à contacter l’Afep !

Je suis partenaire de l’Afep…

(Versement de la Taxe d’Apprentissage, attribution de don à titre particulier, financement de projet)

Pour mieux vous connaître et peut-être mieux vous aider, je souhaiterais savoir si vous avez des projets d’investissement ?

La formation en vue d’un métier industriel est très exigeante en matière d’investissement !

L’Afep a constamment des projets d’investissement.

Actuellement, il en est prévu plusieurs :

    1. un centre d’usinage vertical de dernière génération (environ 100 000 €)
    2. réfection de la toiture des ateliers (environ 200 000 €)
    3. une presse plieuse à commande numérique (environ 60 000 €)
    4. un métier à tisser et un ourdissoir (environ 100 000 €)
    5. aménagement d’un local existant, pour une partie en gymnase, et une autre en stockage (environ 100 000 €)
Je voudrais disposer d’un graphique de la répartition des dépenses et des recettes de l’Association Afep. Est-ce possible ?

Vous trouverez ces renseignements à la page Avec l’Afep, investissez dans la jeunesse !

Avez-vous besoin ponctuellement d'un "coup de pouce" financier pour préparer un évènement ou lors d'un imprévu ?

Cela est déjà arrivé :

  • frais occasionnés par l’organisation d’un évènement
  • panne d’une machine nécessitant une réparation onéreuse
  • défaillance financière d’un client

Lorsque l’Afep a pu bénéficier de coups de pouce de partenaires financiers, cela lui a évité de solliciter les banques avec un coût non négligeable.

J’ai un peu de temps libre…

Que puis-je faire pour être utile à l'Afep ?

Quelle bonne idée ! L’Afep peut vous proposer de devenir enseignant bénévole, quelques heures par semaine (de 2 à 4 heures), dans la discipline qui correspond à vos compétences, ou rejoindre le Conseil d’Administration auquel vous pourriez apporter un sang nouveau.

N’hésitez pas à contacter l’Afep !